Services


Mission de l'organisme :

Notre mission consiste à promouvoir et à défendre les droits des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Nous travaillons avec les personnes afin qu’elles aient un pouvoir sur leur vie et dans la société à laquelle elles appartiennent.

 

Nos principes d'intervention :

L'aide : Fournir les informations nécessaires à la personne pour qu'elle accomplisse elle-même les démarches requises par la situation..

L'accompagnement : La personne peut être accompagnée dans toute démarche visant la défense de ses droits vis-à-vis d’un tiers.

L'intervention proactive : Il arrive que certaines personnes, vivant des difficultés de manière temporaire ou permanente, ne disposent pas de moyens nécessaires pour solliciter une aide afin de défendre ses droits. La démarche visant l'utilisation des ressources pourra alors être entreprise et menée par notre organisme. Cependant, une telle action devra toujours respecter la volonté de la personne.

L'action collective : L'intervention pourra être collective, c'est-à-dire se faire au bénéfice d'un groupe de personnes ou encore d'individus isolés dont les problèmes s'avèrent de même nature.

L’action systémique : L’action systémique comprend l’ensemble des actions menées afin de mettre en cause le bien-fondé ou l’application d’un règlement, d’une pratique ou d’une politique ayant cours dans un établissement public ou une corporation privée et ayant, sur le plan régional, une incidence néfaste sur le respect des droits des personnes. Ce type d’intervention peut aussi s’appliquer à une politique particulière du gouvernement.

 

Aide et accompagnement :

Tout en favorisant l’autonomie des personnes et en les encourageant à développer leurs compétences et utiliser leur potentiel et leurs capacités pour promouvoir et défendre leurs droits, les personnes visées sont amenées à assumer le rôle principal dans la démarche consistant à défendre leurs droits.

Nous nous engageons à respecter leurs valeurs, leurs choix, leur rythme, leur autonomie et leur droit à la confidentialité.

 

Nos domaines d’intervention :

  • Les suivis en psychiatrie.
  • L’application de la loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (Loi P.38.001).
  • La Curatelle publique et privée.
  • Les services de santé et services sociaux.
  • La rédaction de plaintes/mises en demeure.
  • Les Petites créances.
  • Les programme d’aide et de Solidarité sociale.
  • Les tribunaux administratifs tels : C.N.E.S.S.T, T.A.Q.
  • Le logement.
  • La protection de la jeunesse.
  • Etc.

 

lanaudiere-pleins-droits-loi.

Pour télécharger ou imprimer la promotion et défense des droits en santé mentale, cliquez ici.

 

sante-mentale-defense

plainte-psychiatrie

 

Pour télécharger ou imprimer le dépliant, cliquez ici

 

718, boul. Manseau. Joliette QC. J6E 3E9
Tél.: 450 394-0779 . Téléc. : 450 394-4303 . Sans frais 1 855 394-0779
Facebook . @:info@pleinsdroits.org




Pleins droits de Lanaudière © 2017 - Defense de droits, sante mentale, plainte, psychiatrie, p-38.001

Administration
Gestionnaire du contenu web : NormandCommunication.ca
Webmestre : LaBoutiqueGraphiste