P.D.L.


Mission de l'organisme :

L'organisme a pour rôle d'informer, d'aider et d'accompagner les personnes qui ont vécu ou qui vivent un problème de santé mentale, dans la défense de leurs droits. Il favorise le potentiel, l'autonomie et le rythme des personnes, tout en les habilitant à être leur propre défenseur.

 

Historique de Pleins droits de Lanaudière

Une politique, un vent nouveau

En 1989, la Politique de santé mentale insuffla un vent nouveau sur le Québec. Elle stipulait que les services de santé et services sociaux devaient se rapprocher des personnes pour qu'elles se retrouvent au centre des préoccupations et des actions des intervenants en santé mentale. Afin de renforcer cette volonté, on exigea que des organismes de défense de droits soient mis sur pied dans toutes les régions du Québec, afin d'aider les personnes à faire respecter leurs droits.

Le souffle de Lanaudière

C'est au printemps 1990 que madame Maryse Lepage, intervenante auprès des personnes qui vivant des problèmes de santé mentale, décida de rassembler des personnes qui souhaitaient mettre sur pied un tel organisme communautaire. Elle invita des gens de différents groupes communautaires et alternatifs en santé mentale du territoire, soient La Bonne Étoile de Joliette, le Vaisseau D'Or des Moulins, la Rescousse Montcalm-Jolimont et madame Doris Provencher. Ensemble, ils formèrent le groupe de recherche en santé mentale de Lanaudière.

Un organisme, un nom

À l'automne 1990, les membres du groupe débutèrent les procédures légales en vue de la mise sur pied de cet organisme. Ils devaient lui trouver un nom. C'est en regardant le mot droit dans le dictionnaire qu'ils tombèrent d'accord sur l'expression « Plein droit ». Le 24 janvier 1991 l'inspecteur général des institutions financières autorisa à utiliser le nom de Pleins droits de Lanaudière.

De l’idée à la réalité

De l'hiver 1991 à juin 1992, les membres du conseil d'administration provisoire travaillèrent à l'implantation physique, légale et fonctionnelle de l’organisme.

Une vie associative dynamique avec le comité Pleins droits de Lanaudière (C.P.D.L.)

C'est en 1994-1995 que le C.P.D.L. débute ses activités. Il est formé d'une majorité de membres actifs et de l'équipe de travail. Après plusieurs discussions, les participants ont déterminé les objectifs et le fonctionnement du comité. Ce dernier est un lieu d'échange, d'information et de formation sur les droits et recours et ses membres font la promotion de l'organisme. Également, le comité organise la journée régionale annuelle sur les droits.

Les journées régionales

Réalisant rapidement que la défense des droits passe par la connaissance de ceux-ci, les membres du conseil d’administration et de l'équipe de travail ont établi qu’il était primordial d’effectuer une journée régionale en défense des droits. La première journée régionale eut lieu le 6 mai 1992. Depuis, elle se répète chaque année. Elle permet d'enrichir la vie associative et favorise l’appropriation du pouvoir des membres.

 

Liste des membres du conseil d’administration 2017 - 2018

Haut de gauche à droite: Madame Sylvie Chartrand (administratrice), Monsieur Sylvain Chasle (administrateur), Monsieur André Beaudoin (secrétaire-trésorier).

Bas de gauche à droite: Madame Carole Duchesneau (présidente), Madame Thérèse Desrochers (vice-présidente), Madame Madeleine White (administratrice) et Madame Lucie Litwin (administratrice).

 

 

Rapports annuels

Rapport d'activités 2015 - 2016                                                           

         Rapport annuel 2014-2015                                                                             Rapport annuel 2013-2014

                                   

 

Plan d'action 2016-2019

 

718, boul. Manseau. Joliette QC. J6E 3E9
Tél.: 450 394-0779 . Téléc. : 450 394-4303 . Sans frais 1 855 394-0779
Facebook . @:info@pleinsdroits.org




Pleins droits de Lanaudière © 2017 - Defense de droits, sante mentale, plainte, psychiatrie, p-38.001

Administration
Gestionnaire du contenu web : NormandCommunication.ca
Webmestre : LaBoutiqueGraphiste